Le Chaume toujours d’actualité et moderne

Adapté à tous les climats, le chaume peut être utilisé à la construction ou à la restauration. Dans ce cas, il faut étudier l’état de la bâtisse, et même si la charpente est irrégulière, il est possible de rattraper ses défauts en réglant l’épaisseur du chaume.

Si c’est le souci de l’originalité qui l’emporte, toutes les créations et les audaces sont permises. Sans jamais dénoter dans le paysage auquel elle appartient, la toiture de chaume peut se personnaliser : en y faisant ressortir en relief une mascotte, un animal symbolique ou tout simplement le nom de la demeure.

On maintient le caractère authentique tout en ajoutant une touche artistique et étonnante. Les constructions récentes ainsi couvertes aperçues dans le paysage ne manquent jamais d’accrocher le regard.Au-delà des nouvelles créations possibles, la paille de seigle ou le roseau sont pleinement d’actualité. Ils répondent aux critères de qualité et de naturel recherchés par certains dans le cadre du « mieux vivre ». Entièrement biologique, le chaume ne peut contenir aucun élément mauvais ou défectueux. De ce fait, il garantit la qualité de vie et le respect de la santé pour les personnes qu’il abrite. On peut y ajouter l’esthétisme et la protection de l’environnement, deux critères non négligeables dans la période actuelle.